Les Fiches Nord - Vue Chantier

Concours d’urbanisme

Afin de réaliser ce projet, l'Association des propriétaires des Fiches-Nord, maître d'ouvrage, a lancé un concours d'urbanisme en procédure ouverte en février 2008, avec comme objectif une mise en valeur environnementale et urbanistique de l'ensemble des parcelles.

Le projet « 1 KILOMETRE A PIED » du bureau d’architectes Architram SA à Renens a été choisi.

Ce dernier se structure à partir d’une réflexion urbaine respectant le PGA et mettant en relation divers équipements collectifs (écoles, commerces, arrêt du métro m2) situés à la même cote d’altitude et définit une esplanade piétonne généreuse et animée, connectée à trois allées piétonnes, puis, sur la partie haute du site, à une route horizontale qui dessert en amont et en aval différents îlots bâtis. Les trois allées piétonnes sont orientées dans le sens de la pente en tenant compte du parcellaire de manière à ouvrir des vues sur les massifs boisés ainsi que sur le paysage du lac et des Alpes.

Les appartements des Fiches Nord

La mise en valeur des logements proposés par l’intermédiaire du service du logement et des gérances pour le compte de la CPCL (Caisse de pensions du personnel communal) et la SILL (Société Immobilière Lausannoise pour le Logement) représente 232 appartements répartis dans 14 immeubles.

La livraison a débuté en octobre 2016, et cette mise en valeur commune permet ainsi d’offrir une large palette de logements, adaptée à tous les budgets.

Pour toute question concernant ces appartements:
Mail : ybpngvba@yrfsvpurfabeq.pu
Téléphone : 9786845555

CPCL

Pour offrir une diversité de logements, la propriétaire, la Caisse de pensions du personnel communal (CPCL), a fait appel à deux bureaux d’architectes, à savoir : Butikofer de Oliveira Vernay Sàrl pour les quatre bâtiments au nord (ABCD) ainsi que le parking commun, et Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA pour les quatre bâtiments au sud (EFGH). Les huit immeubles, au bénéfice du label Minergie Eco, abritent 133 appartements, dont 17 logements adaptables aux seniors, 2 bureaux et 3 locaux communs.

Les quatre bâtiments dessinés par le bureau lausannois Richter Dahl Rocha & Associés se présentent comme des volumes polygonaux minéraux ancrés au sol.

Leur forme biseautée permet de mettre en valeur des dégagements et des vues croisées, des espaces extérieurs de qualité, tout en évitant les rapports frontaux entre bâtiments. La compacité des volumes est atténuée par l’ouverture des loggias d’angle et par l’ébrasement des ouvertures qui permettent d’optimiser l’apport de lumière naturelle et de faciliter la vue vers le paysage proche et lointain.

Les espaces communs, halls et cages d’escaliers, sont généreux et confortables, et bénéficient d’éclairage naturel zénithal. Ils sont aménagés avec des matériaux de qualité alliant résistance (le métal) et chaleur (le bois). En liaison avec la place, des locaux communs d’activité sont mis à disposition des locataires

Le projet s’implante dans le site de manière à dialoguer avec la géographie du lieu et l’espace laissé vide au centre de la composition. L’espace central de référence est conçu comme une prairie fluide autour de laquelle s’organisent les bâtiments, permettant une grande diversité d’espaces extérieurs et de lieux de rencontre.

La générosité des accès se retrouve dans les appartements. Ceux-ci sont lumineux, rationnels, pratiques et faciles à meubler. Les couloirs et espaces perdus sont réduits au maximum. Les appartements d’attique bénéficient en outre de lumière zénithale.

Tous les appartements bénéficient de loggias sur lesquelles s’ouvrent les espaces de vie, le séjour et la cuisine - coin à manger. Les attiques sont ceinturés d’une terrasse continue dont une partie s’élargit pour accueillir confortablement une table extérieure.

Le choix de matériaux et de finitions élégants et contemporains contribuent à créer une ambiance domestique de qualité : portes palières plaquées chêne, parquets en chêne teinté, revêtements de murs en fibres de verre peintes, carrelages et faïences raffinés, plans de travail des cuisines en granit, dallettes des loggias soignées.

Les équipements : fours en hauteur et steamers dans les cuisines, stores à commande électrique sur toutes les fenêtres, prises électriques extérieures, lustrerie et miroirs des salles de bain, participent au standing élevé des logements.

Le parking CPCL comporte 86 places de parc (+ 7 visiteurs) pour 133 logements. Pour la location de ces places, priorité est donnée aux locataires des 4.5 pièces et 3.5 pièces (1 place par logement). Les locataires des 2 pièces qui désireraient une place peuvent s'inscrire sous liste d’attente.

A propos de la CPCL : www.cpcl-lausanne.ch

SILL

Six bâtiments totalisant 131 logements et deux surfaces commerciales sont réalisés sur les parcelles qui constituent les lots 8 et 9 à l’est du quartier des Fiches Nord. Ce total comprend pour la SILL, 47 logements subventionnés qui ont tous été attribués selon la procédure communale en vigueur. De plus, tous les 32 appartements disponibles à la PPE, ont été vendus.

La typologie du logement propose des qualités et spécificités de ce mode d'habiter : orientations multiples, dégagement, ensoleillement, intimité, large contact avec l'extérieur et prolongement extérieur. Des espaces de vie lumineux, proposant des matériaux nobles et disposant d’une cuisine moderne, entièrement agencée et ouverte sur la salle à manger et le salon. L'architecture, résolument contemporaine du projet, favorise une grande luminosité et permet, pour certains appartements, tous munis de loggias, de jouir d'une superbe vue sur le lac et les Alpes.

Il s’agit d’une famille de volumes à géométrie polygonale avec 5 facettes irrégulières. Leur forme est modulée par le vide. L'enjeu principal de ce projet, imaginé par le bureau NB ARCH est de créer une relation forte entre espaces extérieurs et espaces construits en valorisant les caractéristiques propres au site, la pente, la proximité avec le cordon boisé et l'ouverture au sud sur les Alpes et le parc en contrebas.

Les meilleurs matériaux ont été choisis pour assurer l’isolation thermique, phonique, mais aussi le bien-être des locataires. Isolation périphérique renforcée, triple vitrage et circulation d’air contrôlée.

Le parking comprend 93 places de stationnement pour voitures ainsi que des places de stationnement pour deux-roues motorisés et pour vélos. Le projet propose en tout 200 emplacements couverts pour le stationnement des vélos.

Lot 11

L’Est du quartier (lot 11), propriété de la SILL sera réalisé d’ici 2019 et offrira également de nouveaux logements. Il est prévu la construction de 185 logements destinés à la location (logements subventionnés, à loyers libres, appartements d'étudiants et une crèche de 44 places.

A propos de la SILL : www.sillsa.ch

Performances énergétiques

Confort intérieur et économies d’énergie se conjuguent sur l’ensemble des immeubles. Pour toutes les réalisations, les normes les plus hautes en matière d’efficience énergétique (labels MINERGIE-ECO® et MINERGIE-P-ECO®) ont été appliquées.

Les huit immeubles de la CPCL sont au bénéfice du label MINERGIE-ECO® et les six bâtiments SILL satisfont aux exigences nécessaires à l’obtention du label MINERGIE-P-ECO®.

La Municipalité a par ailleurs demandé à la SILL de viser un standard environnemental conforme à la « Société à 2’000 watts, garant d’une utilisation rationnelle de l’énergie et d’une construction saine et écologique.

Conciergerie

Pour toute question :
pbapvretr@yrfsvpurfabeq.pu

Notre concierge est à l’écoute de chaque habitant du quartier afin de faciliter et d'encourager les relations entre habitants autour de pratiques sociales éco-responsables.