Le Conseil communal accorde 23 millions pour l’école des Fiches

topelement

Lausanne, le 22 août 2017 :  Malgré quelques reproches à droite, le Conseil communal a accordé à la quasi unanimité ce soir un crédit de 23,8 millions pour la future école de Riant-Pré et ses dépendances, prévus dans le quartier des Fiches, au Nord de Lausanne.

Après l’adoption d’un plan de quartier et un concours d’architecture, il était temps de faire passer devant le corps délibérant le crédit d’ouvrage. Le futur campus prévoit un APEMS (accueil parascolaire), un collège de 12 classes avec des locaux pour les prestations spécialisées comme la logopédie et une salle de gym.

Les conseillers communaux se montrent globalement favorables au complexe qui accueillera notamment les enfants du quartier où quelque 700 logements sont construits. Seule l’UDC, représentée ici par Anita Messere, s’est élevée contre le principe de ce nouvel exemple de «bétonnage».

Le PLR a déploré que la question du «dépose-minute» soit encore indéfinie. Cet espace prévu pour que les parents puissent amener leurs enfants en voiture fait encore l’objet de réflexions, tandis que la Municipalité (David Payot en l’occurrence) ne cache pas qu’elle entend y consacrer un espace «qui ne gêne pas les élèves qui viennent à pied».

Si tout va bien, le collège pourra ouvrir ses portes pour la rentrée 2019. Mais ce calendrier n’est pas définitif. En cas de retard, des solutions en portakabin sont déjà envisagées.

Source: 24 heures

Image: lausanne.ch

Association des habitants: nouveau site internet

Logo

Nous vous invitons à découvrir le nouveau site internet de l’association des habitants des Fiches Nord. Cette plateforme de communication et d’information permet aux habitants de pouvoir réserver des locaux communautaires et de profiter de toutes les actualités du quartier et des potagers.

A suivre sur: http://association.lesfichesnord.ch.

Pour toute question : association@lesfichesnord.ch

Aux Fiches Nord, l’hôtel à insectes attend ses locataires

Hotel a insectes

A l’occasion de la récente « Fête des voisins » l’association des habitants des Fiches Nord a installé un hôtel à insectes pour le bonheur des petits et grands curieux. Pourquoi construire un hôtel à insectes ? Les petites bêtes souffrent aussi de la crise du logement. Un parc ou un jardin « trop bien entretenu » ne leur laisse pas beaucoup de place, car elles ont besoin de lieux pour se cacher des prédateurs, se reproduire et passer l’hiver. L’hôtel à insectes a donc pour but de remédier au manque d’habitats.

Pour le moment, l’hôtel à insectes, composé d' »appartements » indépendants, est encore inhabité. Il va sans doute falloir un peu de patience pour que des papillons, coccinelles, scarabées, fourmis et également des abeilles, viennent s’y installer.

Remarquablement agencée, cette petite maison de bois a tout pour connaître le succès ! Située tout près des habitants, elle permettra bien sûr des observations privilégiées.

Affaire à suivre…

Inauguration des lots 8 & 9

LFN-INAUG.jpg

19 mai 2017: Aux Fiches Nord, le soleil est arrivé juste à temps pour éclairer le «couper de ruban» par Natacha Litzistorf, municipale du logement, de l’environnement et de l’architecture, et le syndic, Grégoire Junod. La Ville et la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL SA) inauguraient huit nouveaux immeubles.

© mano – Ville de Lausanne

Réservez la date du 19 mai pour la fête des voisins!

Capture d_écran 2017-04-20 à 10.53.22

La fête des voisins c’est l’occasion de passer un moment convivial et chaleureux, vivre son quartier autrement, démarrer des projets en commun et rompre avec l’anonymat.

Cette année la Fête des voisins a lieu le 19 mai 2017. Pour la première fois dans le quartier des Fiches Nord, ces festivités seront organisées par l’association des habitants.

Pour en savoir plus et vous impliquer: association@lesfichesnord.ch.

Photo copyright: lausanne.ch

Premiers ateliers potagers : 22-23 avril 2017

jardin

Une excellente météo est annoncée pour le week-end du 22 au 23 avril. La première partie « montage » des ateliers potagers de M. Bavarel aux Fiches Nord aura donc bien lieu.

Au programme de ces deux journées:

  • Montage des premiers espaces avec M. Christian Bavarel de 9h à 12h (prévoir pique-nique) et de 13h à 16h. Point de rendez-vous : entre les deux locaux des espaces communautaires (14a-20b).
  • Prévoir bottes et vêtements adaptés au jardin et aux conditions météo (chapeaux, lunettes, etc.)
  • Des outils de jardinage seront mis à disposition.

Important : Il est impératif d’arriver à l’heure pour les premières instructions.  A noter que cette première partie de « montage » n’est pas favorable pour les enfants. Ils seront les bienvenus pour la prochaine étape des plantages.

Inscription obligatoire dici vendredi 21 avril : association@lesfichesnord.ch

Suivant l’avancée de travaux et l’implication des habitants, encore une ou deux journées seront prévues pour les plantages*:

  • Et/ou 13-14.05 et/ou 27-28.05 et/ou 03-04.06
  • 9h-12h, 13h-16h(pique-nique bienvenu entres voisins)
  • Un point météo et une confirmation sera communiquée 3 jours avant).
  • Inscription obligatoire: association@lesfichesnord.ch

*Pour rappel : 3 journées « ateliers » avaient été prévues avec M. Bavarel

 

Création de l’association des habitants des Fiches Nord

Capture d’écran 2017-04-19 à 11.31.25.png

Les membres du nouveau comité de l’association des habitants des Fiches Nord ont été élus le 10 avril dernier.

  • Présidente: Madame Coralie Amiguet
  • Secrétaire: Monsieur Guillaume Rais
  • Trésorier: Monsieur Nicolas Merminod
  • Responsable de communication: Monsieur Miguel Morenza
  • Responsable des potagers: Madame Charlotte Franck
  • Responsable des locaux communautaires: Madame Céline Piller Guérin
  • Responsable événementiel: Monsieur Aziz Orfia

Les statuts ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée:Statuts Association d’Habitants des Fiches Nord signés 10.4.2017

Une cotisation d’un montant de 20.- par année pour les enfants entre 6-18 ans et de 40.- par année pour les adultes a été décidée.

La mise à disposition des locaux communautaires se fera via une convention de prêt à usage qui sera signée par la présidente et le secrétaire après l’assemblée du jour.

Pour toute question : association@lesfichesnord.ch

Copyright photo:  © mano – Ville de Lausanne

Film documentaire « Vivre ensemble »

fiches-nord-seance-potagers-2833

Le quartier des Fiches Nord est l’une des plus grosses opérations immobilières en Suisse, à  Lausanne en particulier. A l’instigation de l’architecte qui a remporté le concours d’urbanisme, un film documentaire est en cours de tournage. Ce film va s’intéresser à la genèse de cette opération et vérifier la pertinence – ou non – des options d’aménagement qui visent à favoriser le « vivre ensemble » et la convivialité.

N’hésitez pas à contacter M. Bertrand Nobs pour toute interview (volontaire) et/ou prises de vues: 079 486 97 80 / bertrand.nobs@citycable.ch.

Séance « potagers » du 23 mars 2017

fiches-nord-seance-potagers-2788

Vous avez été nombreux a participer à notre séance d’information sur les potagers. Cette soirée introduite par Mme Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture, conseillère municipale a remporté un vif succès!

LES POTAGERS: PRESENTATION DE M. CHRISTIAN BAVAREL

Jardinier de formation (Ecole d’Horticulture de Lullier), M. Bavarel, en charge d’accompagner la création des potagers, a présenté à tous les participants un point de situation de la « qualité des terrains » mis à disposition. Il a notamment expliqué les différentes possibilités de plantages.

Nichés au sein du quartier des Fiches Nord, une dizaine de potagers urbains vont sortir de terre ce printemps, sur une surface totale d’environ 500m2. Ces lopins de terres, entre 2 m2 et 10 m2, seront mis à disposition pour un montant annuel de 5 francs par m2. Les futurs utilisateurs devront par ailleurs respecter la Charte lausannoise des plantages qui résume les principes de base de la culture biologique.

Dans un premier temps, des ateliers permettront aux habitants de se rencontrer sous la supervision de M. Bavarel. L’attribution des parcelles se fera par la suite, en fonction des inscriptions par le biais de la future association des habitants (en cours de constitution).

Toutes les informations et méthodes de M. Bavarel sont disponibles sur son site internet:www.christianbavarel.ch

Ateliers « potagers » de M. Bavarel:

  • 3 journées sont prévues, en fonction de la météo :
  • 22-23.04 et/ou 13-14.05 et/ou 27-28.05 et/ou 03-04.06.
  • Horaires à prévoir (journée complète) : 9h-12h, 13h-16h (pique-nique bienvenu entres voisins)
  • Inscription souhaitée pour des raisons de logistique: association@lesfichesnord.ch (un point météo sera communiqué 3 jours avant)

 

REMARQUES IMPORTANTES

1) Création de l’association des habitants et attributions des potagers : 

Vous souhaitez vous investir pour votre futur Comité et devenir un membre actif ? N’hésitez pas à manifester votre intérêt rapidement par mail: association@lesfichesnord.ch.

Une rencontre s’effectuera la semaine prochaine en amont de l’Assemblée Générale de constitution du 10 avril prochain à 18h30 au Temple reformé de La Sallaz-Vennes (Route de berne 97), en présence de Mme Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture, conseillère municipale.

Ce comité aura pour responsabilité les potagers (et ses attributions de parcelles) et les espaces communautaires. Une cotisation de CHF 40.- annuelle a été proposée.

Bon à savoir: Cette association sera dans un premier temps destinée à tous les habitants des immeubles 16b à 26b, pour lesquels les propriétaires offrent un accompagnement aux habitants. Par la suite et une fois indépendante, celle-ci sera ouverte à tous les habitants voisins.

2) Documents à disposition pour information:

Le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne (SLG) a préparé différents éléments afin d’accompagner au mieux la création de cette nouvelle association. Ces documents sont disponibles à la demande par mail (association@lesfichesnord.ch): Statuts de la future l’association et règlement des potagers.

Pour tous les intéressés: N’oubliez pas de remplir le formulaire disponible sur le site des Fiches Nord (cliquez sur le lien).

3) A vos agendas: La fête des voisins aura lieu le 19 mai! Nous comptons sur vous pour vivre un moment convivial et chaleureux. Pour en savoir plus (cliquez sur le lien).

Copyright photo: © mano – Ville de Lausanne

Communiqué: des potagers au coeur des habitants

Capture d_écran 2017-03-23 à 15.43.39

Nichés au sein du quartier des Fiches Nord, une dizaine de potagers urbains vont sortir de terre ce printemps. Mis à disposition des habitants, sur une surface totale d’environ 500 m2, leurs emplacements, comme leur aménagement, font l’objet d’une démarche participative. Pour en garantir la réussite, les futurs jardiniers sont accompagnés par un professionnel et encadré par la future association des habitants dont l’assemblée constitutive se tiendra le 10 avril 2017.

Le quartier des Fiches Nord accueille aujourd’hui déjà 1200 habitants sur les 2000 qu’il comptera à l’horizon 2019. Fruit d’une réflexion alliant densification et qualité de vie, il offre à ses résidents un cadre de vie harmonieux où la part belle est donnée à la mobilité douce et aux aménagements extérieurs, terreau de rencontres et source de lien social.

Au printemps 2017, une dizaine de potagers vont ainsi germer entre les constructions, sur une surface totale d’environ 500 m2. Les habitants pourront y cultiver leurs légumes et goûter aux fruits de leur production. Ces lopins de terres, entre 2 m2 et 10 m2, seront mis à disposition pour un montant annuel de 5 francs par m2.

Les futurs utilisateurs devront par ailleurs respecter la Charte lausannoise des plantages qui résume les principes de base de la culture biologique.

Pour garantir le succès de cette démarche, une association des habitants des Fiches Nord se constituera formellement le 10 avril 2017. Elle a pour principaux objectifs la gestion des trois espaces communautaires du quartier ainsi que l’exploitation et l’utilisation des potagers urbains. Ainsi partie prenante dès le début du projet, les futurs jardiniers participeront à la répartition de ces parcelles cultivables, à la définition de leur aménagement ou encore de leur équipement. Une première séance d’information est organisée le 23 mars 2017 en présence d’un jardinier professionnel ayant l’expérience de démarches participatives. Des ateliers techniques, favorisant la discussion, l’échange d’expérience et l’intégration, suivront aux mois d’avril et mai.

Cette démarche poursuit la volonté de la Ville de développer ce type d’activité en milieu urbain. Face à la densification de la ville, la création de surfaces dédiées aux jardins urbains, aux vergers ou encore à des friches vertes, favorise les rencontres et la création de liens sociaux.

La Direction du logement, de l’environnement, et de l’architecture.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture, 021 315 52 00 

Lausanne, le 23 mars 2017.